Pourquoi emmener son enfant voir un chiropracteur ?

Un enfant grandit et apprend tous les jours. Consultez un chiropracteur régulièrement permet de s’assurer que son système nerveux fonctionnent au mieux pour que l’enfant se développe dans les meilleurs conditions.
Sur quels symptômes la chiropraxie peut aider ?
Mal de dos (cartable, téléphone…), mauvaise posture (allongé sur le bureau, assis en tailleur…), torticolis, hyperactivité, trouble de l’apprentissage, trouble de la concentration…
Comment ça marche ?
L’apprentissage est une affaire de cerveau. Le mouvement développe le cerveau, et l’apprentissage est un mouvement.
Lorsqu’on apprend un nouveau geste, il faut le répéter pour pouvoir se l’approprier (comme conduire, faire du vélo, marcher, se retourner…). C’est cette répétition qui permet l’automatisation de ce geste. Et lorsque ce geste est automatique, nous pouvons porter notre attention sur quelque chose de nouveau tout en effectuant cette action (parler en marchant, cuisiner en écoutant de la musique…).
Mais notre cerveau à plein de stimuli à gérer qui viennent de tout notre corps ! Tension musculaire, se tenir debout/assis, la digestion… Et c’est la capacité de notre cerveau à tout synchroniser qui nous permet de ne pas y penser et donc de nous concentrer sur de nouvelles choses, et d’apprendre.
Mais si il y a des interférences ? Des zones de rigidité de la colonne vertébrale ou un réflexe toujours présent, le fonctionnement du cerveau ne sera pas optimal. L’automatisation des mouvements ne se fera pas et la synchronisation sera incomplète. Le cerveau sera donc en constante analyse de ces mouvements normalement acquis ce qui l’empêchera de se concentrer sur de nouvelles choses et impactera les processus d’apprentissage.
Tout traumatisme qu’il soit physique, chimique ou émotionnel peut donner suite à un blocage = interférence neurologique et cela depuis la naissance. Ainsi, des troubles de l’apprentissage, de la concentration ou du comportement peuvent apparaître suite à des stress antérieurs.
Le chiropracteur a pour but d’assurer la libre circulation des informations nerveuses à travers tout le corps et donc d’aider au fonctionnement optimal du cerveau.
Lors d’une séance, on procède à une analyse de l’enfant : sa posture, son tonus, ses amplitudes de mouvements, l’intégration des réflexes archaïques. Tout cela nous permet de situer dans quelle fenêtre neurologique se trouve l’enfant ainsi que de voir l’évolution objective au cours des séances. Très souvent, un travail pluridisciplinaire ainsi qu’une implication des parents abouti à de meilleurs résultats.
Chaque étape de la vie d’un enfant (et surtout d’un bébé) sont très importantes. La diversité des techniques chiropratiques offre une prise en charge dès le plus jeune âge, libérant la circulation des informations neurologiques dans le corps pour optimiser les capacités d’apprentissage et assurer la croissance idéale de votre enfant.
Les réflexes archaïques
Les réflexes archaïques sont présents pour la plupart déjà in-utéro. Ils permettent au bébé de venir au monde et de survivre. Au cours des premiers mois, ces réflexes « s’intègrent » de différentes façons : soit bébé apprend à faire les mouvements par lui-même = contrôle moteur volontaire, soit certains réflexes évoluent en réflexes de postures.
Voici quelques réflexes des plus connus :

Crédit image : Carotte et Moutards, illustratrice et maman
Les réflexes, tout comme les étapes motrices, doivent suivre un ordre neurologique précis. Dans certains cas, si un réflexe reste présent, il parasite la bonne acquisition d’un mouvement. Et comme dit précédemment, le mouvement permet le développement du cerveau.
Un réflexe encore présent n’est pas une fatalité, savoir le trouver et l’entrainer va redonner de l’équilibre et de la stabilité dans le corps de l’enfant.
Quelques exemples en cas d’un réflexe archaïque toujours présent :

- Posture assise pénible,
- Difficulté pour la lecture,
- Toujours dans la lune,
- Trouble de l’équilibre,
- Energie débordante,
- Posture assise en W,
- Marche sur la pointe des pieds,
- Difficulté pour faire du vélo….
Réflexes archaïques, mouvements et interférences neurologiques sont intimement liés. Si vous reconnaissez votre enfant dans cette liste, consultez un chiropracteur formé à la prise en charge pédiatrique. Il pourra répondre à vos questions et vous donner des clés pour améliorer son bien-être.
© 2022 – Gabrielle Jodelet, Doctor of Chiropractic
N°Adeli : 670005925 – N°Siret : 893 796 714 00036